Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
SL-DRT-24-0026
Direction
DRT
Description du sujet de thèse
Domaine
Défis technologiques
Sujets de thèse
Estimation de l'incertitude d'un réseau de neurones profond sur des cibles embarquées
Contrat
Thèse
Description de l'offre
Au cours de la dernière décennie, les réseaux neuronaux profonds (DNN) sont devenus un choix populaire pour mettre en œuvre les composants basés sur de l'apprentissage (LEC) dans les systèmes automatisés grâce à leur efficacité dans le traitement d'entrées complexes et à leur puissant apprentissage de représentation qui surpasse les performances des méthodes traditionnelles. Malgré les progrès remarquables réalisés dans l'apprentissage des représentations, les réseaux neuronaux doivent également représenter la confiance dans leurs prédictions pour pouvoir être déployés dans des systèmes critiques en termes de sécurité. Les réseaux neuronaux bayésiens (BNN) offrent un cadre fondé sur des principes pour modéliser et capturer l'incertitude dans les LEC. Cependant, l'inférence exacte dans les BNN est difficile à calculer. Nous nous appuyons donc sur des techniques d'échantillonnage pour obtenir une approximation de la véritable postériorité des poids afin de calculer la distribution prédictive postérieure (inférence). À cet égard, des méthodes d'échantillonnage relativement simples mais coûteuses en calcul et en mémoire ont été proposées pour l'inférence bayésienne approximative afin de quantifier l'incertitude dans les DNN, par exemple le Monte-Carlo dropout ou les Deep Ensembles. L'estimation efficace de l'incertitude des DNN sur des plates-formes matérielles à ressources limitées reste un problème ouvert, limitant l'adoption dans les applications de systèmes hautement automatisés qui possèdent des budgets de calcul et de mémoire stricts, des contraintes de temps courtes et des exigences de sécurité. Cette thèse vise à développer de nouvelles méthodes et des optimisations matérielles pour une estimation efficace et fiable de l'incertitude dans les architectures DNN modernes déployées dans des plateformes matérielles avec des ressources de calcul limitées.
Université / école doctorale
Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC)
Paris-Saclay
Localisation du sujet de thèse
Site
Saclay
Critères candidat
Formation recommandée
Ingénieur ou Master 2 en informatique
Demandeur
Disponibilité du poste
01/10/2023
Personne à contacter par le candidat
1D26897D4F4A4F12944B12BFB7D9042B@ts.com
Tuteur / Responsable de thèse
054D4C3F2D8249E0AA8F752894D50049@ts.com
En savoir plus
www.list.cea.fr