Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
SL-DES-24-0082
Description du sujet de thèse
Domaine
Physique corpusculaire et cosmos
Sujets de thèse
Etude expérimentale des phénomènes physiques dans une chambre à fission
Contrat
Thèse
Description de l'offre
Depuis une quinzaine d’années, le Laboratoire de Dosimétrie Capteur et Instrumentation (LDCI) du CEA/IRESNE Cadarache travaille sur l’optimisation et la fiabilisation des chambres à fission, des détecteurs neutroniques essentiels pour l’opération et la sureté des réacteurs électrogènes et pour la mise en œuvre d’expériences en réacteur de recherche, notamment le future Réacteur Jules Horowitz. Ces applications entraînent une demande accrue pour des détecteurs innovants, fiables et parfaitement maîtrisés, en particulier vis-à-vis de la correction des défaillances du détecteur et l’amélioration la précision des mesures via le développement de procédure de calibration.
Pour être à même de répondre à ces besoins, le LDCI propose une thèse sur l’étude expérimentale des chambres à fission à l’aide d’une chambre, Corex. Ce dispositif modulaire, conçu lors d’une thèse précédente pour l’étude de la recombinaison colonnaire, présente l’avantage de pouvoir fonctionner sans réacteur, ce qui en simplifie l’accès et la manipulation. Le doctorant devra utiliser ce dispositif pour explorer de manière paramétrique les phénomènes physiques qui interviennent dans la construction du signal afin de mettre à jour et qualifier les modèles et outils de calcul correspondants. Ces outils permettront de poursuivre des études théoriques sur les modes de défaillance des chambres à fission ainsi que leur calibration en mode fluctuation et courant. A travers cette recherche, le doctorant développera des compétences en modélisation et mise en œuvre d’instrumentation nucléaire.
Université / école doctorale
Localisation du sujet de thèse
Site
Cadarache
Critères candidat
Formation recommandée
Master-2 ou école d'ingénieur
Demandeur
Disponibilité du poste
01/10/2024
Personne à contacter par le candidat
866A77652E3642608F2AC4D2C9008D10@ts.com
Tuteur / Responsable de thèse
0E7618D18DDB40BDACB5799EAF087E9C@ts.com
En savoir plus