Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
SL-DES-24-0062
Description du sujet de thèse
Domaine
Sciences pour l'ingénieur
Sujets de thèse
Lixiviation hydrothermale de matériaux de cathode pour le recyclage de batteries
Contrat
Thèse
Description de l'offre
En raison de leur durée de vie, des flux massifs de batteries Lithium-ion sont actuellement générés. Dans ce contexte, l’Union Européenne impose des en termes de recyclage d’au moins 70% des matériaux contenus dans les batteries avec des seuils de réincorporation de métaux recyclés en Li, Ni et Co entre 10 et 20% dès 2035. Une batterie est constituée de quatre éléments principaux : une cathode, une anode, un liant polymérique et un électrolyte. Du fait de l’absence de standardisation, son recyclage est une opération délicate et dangereuse du fait de risques électriques, chimiques et d’emballement thermique. Les voies actuelles de recyclage, mettant en œuvre des étapes de pyro/hydrométallurgie nécessitent des flux d’énergie élevés ou des volumes élevés d’acides minéraux. Le projet de thèse se propose d’étudier un procédé de recyclage en voie hydrothermale entre 150 et 300°C, novateur et environnementalement sobre, d’électrodes de batteries en fin de vie, avec pour objectif de récupérer sélectivement les métaux d’intérêt (objectif de rendement d’extraction en Li, Co, Ni et Mn supérieur à 95%). Dans une première étape, ce procédé sera mis en œuvre en mode batch sur des rebuts de production représentatifs et couplée à des étapes de précipitation et d’extraction solide-liquide en vue de récupérer les métaux d’intérêt. Par la suite, ce traitement de lixiviation sera considéré en mode semi-dynamique sur ces rebuts. Sa mise en œuvre permet de maitriser le caractère oxydoréducteur du milieu et le contrôle décorrélé de la pression et de la température, afin d’extraire séquentiellement les métaux. Un bilan énergétique sera mis en œuvre afin d’évaluer et de comparer ces deux voies en vue d’étudier le cycle de vie complet du procédé.
Université / école doctorale
Sciences pour l’Ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique (SIMPMN)
Aix-Marseille Université
Localisation du sujet de thèse
Site
Marcoule
Critères candidat
Formation recommandée
Master II/Ecole d'ingenieurs genie chimique/genie des procédés
Demandeur
Disponibilité du poste
01/10/2024
Personne à contacter par le candidat
A3CDB31FDCA3444FAAFEE9DBC8F31910@ts.com
Tuteur / Responsable de thèse
1EB5888044764108BA23024092C6CBF7@ts.com
En savoir plus