Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
SL-DES-24-0009
Description du sujet de thèse
Domaine
Physique corpusculaire et cosmos
Sujets de thèse
Utilisation de méthodes bayésiennes pour la localisation de matière nucléaire en milieu hétérogène par interrogation photonique active
Contrat
Thèse
Description de l'offre
La caractérisation des déchets radioactifs issus de l’industrie nucléaire est essentielle pour garantir leur gestion durable, dans le respect de la réglementation française. Le CEA développe des méthodes utilisant la mesure de rayonnements ionisants pour vérifier le contenu des colis de déchets.
L’interrogation photonique active (IPA) est une technique non destructive bien adaptée aux déchets compactés de gros volume, pour lesquels les autres techniques sont mises en défaut. On utilise un faisceau interrogateur de photons de haute énergie capables de faire fissionner la matière nucléaire afin d’en estimer la quantité. L’enjeu actuel est de progresser sur la localisation rapide de la matière au sein du colis, pour pouvoir ensuite appliquer des techniques de spectrométrie focalisées pour identifier les produits de fission. Il s’agit d’un problème inverse consistant à déterminer les caractéristiques d’une source de rayonnement (créée par photofission) à partir d’un ensemble limité de mesures.
L’objectif est de développer un formalisme bayésien pour traiter ce problème de localisation dans des cas réalistes en prenant en compte les incertitudes liées aux données nucléaires, au flux interrogateur, aux mesures elles-mêmes et aux caractéristiques du déchet (densité, composition). On étudiera des cas de complexité croissante : milieu homogène, puis hétérogène, introduction de la carte des densités du milieu en 3D obtenue par tomodensimétrie X et enfin présence de plusieurs sources. La validation expérimentale reposera sur les moyens expérimentaux du Laboratoire de Mesures Nucléaires (LMN) du CEA Cadarache où se déroulera la thèse, notamment la cellule d’irradiation CINPHONIE pourvue d’un LINAC à électrons de 15 MeV, des échantillons de matière nucléaire et des colis de déchets maquettes.
Université / école doctorale
Ecole Doctorale de Physique de Grenoble (EdPHYS)
Université Grenoble Alpes
Localisation du sujet de thèse
Site
Cadarache
Critères candidat
Formation recommandée
Master 2 recherche
Demandeur
Disponibilité du poste
01/10/2024
Personne à contacter par le candidat
37D6AEF166B34C569D8B25046FCAAB3E@ts.com
Tuteur / Responsable de thèse
CF2E878CC5494ECE85D041041142CA61@ts.com
En savoir plus
https://www.cea.fr/energies/iresne/Pages/Nos%20plateformes%20de%20recherche/Mesures%20nucl%C3%A9aires.aspx